-A +A

 

Urgence - SAMU

Réanimation et Soins Continus

Le service de réanimation et l'unité de soins continus [USC] sont situés au 6e étage du bâtiment Saint- Nicolas

Réanimation

  • Un service de réanimation polyvalente
  • Le service de réanimation compte 8 lits d'hospitalisation. Une hospitalisation en réanimation s'impose en cas de défaillance d'un ou plusieurs organes vitaux mettant en jeu le pronostic vital.
  • Le service prend notamment en charge le traitement des défaillances viscérales (l'assistance respiratoire artificielle, le rein artificiel...).

    La présence médicale et paramédicale est assurée dans le service 24/24 heures et 7/7 jours.

Unité de soins continus

L'unité de surveillance continue est destinée à utiliser au mieux les capacités d'accueil en admettant des patients nécessitant une surveillance ou des traitements que les secteurs d'hospitalisation classique ne peuvent assurer, qu'il s'agisse de patients médicaux ou en surveillance post- opératoire immédiate.

A noter qu'il existe une unité de lieux entre les soins continus et la réanimation, cette organisation facilite le transfert éventuel des patients d'un secteur vers l'autre.

L'unité de soins continus comporte 6 lits.

Le matériel

L'hospitalisation d'un patient dans le service de réanimation nécessite une surveillance permanente par le personnel médical et paramédical.

Les appareils que vous trouvez au chevet du patient sont destinés à faciliter la surveillance du malade et, éventuellement, à l'assister provisoirement dans ses fonctions insuffisantes (alimentation, respiration, etc.).

Cet entourage technique n'a d'autre but que le contrôle et l'efficacité du traitement.

Cet équipement est souvent impressionnant.

Son utilisation est la plus brève possible.

  • Des électrodes collées sur la poitrine mesurent la fréquence cardiaque (pouls) et détectent les anomalies du rythme du cœur.
  • Un masque peut être appliqué sur le visage pour administrer de l'oxygène ; ceci  n'empêche  pas le patient de communiquer verbalement.
  • Un capteur placé sur un doigt ou parfois sur le lobe de l'oreille évalue le taux d'oxygène dans le sang.
  • Une sonde urinaire recueille les urines et permet de mesurer leur volume de manière continue.
  • Une sonde gastrique introduite dans le nez ou la bouche, dans l'estomac, permet selon le cas, d'aspirer le contenu de l'estomac ou d'administrer une alimentation liquide.
  • Des cathéters introduits dans une veine permettent d'administrer les perfusions intraveineuses, des médicaments et de l'alimentation.
  • Des drains permettent selon les besoins, l'évacuation d'air, de sang ou d'autres liquides à partir de cavités de l'organisme.
  • Si la respiration du patient est insuffisante, elle doit  être compensée par une ventilation artificielle ; un tube peut être introduit par la bouche ou le nez, dans la trachée et relié à un respirateur. Le patient ainsi "intubé" ne peut parler. Dans certaines circonstances, le tube peut être placé dans la trachée via une incision à la base du cou ; il s'agit d'une trachéotomie. Une ventilation mécanique peut parfois être administrée par un masque serré sur le nez et la bouche, pour éviter l'intubation. Dans ces 3 cas, le patient ne peut parler.
  • Si la fonction des reins est insuffisante, elle peut être remplacée par un appareil qui épure le sang du patient [rein artificiel], soit de manière continue, soit de manière intermittente.

Le confort et la sécurité du patient

L'environnement d'un service de Réanimation est un facteur de stress qui s'ajoute aux autres (ceux liés à la maladie, à la douleur...). De plus, la ventilation artificielle et les multiples appareillages empêchent le patient de bouger et de parler. Cet état de stress et d'inconfort peut l'amener à réagir de diverses manières : agressivité, agitation, rejet, angoisse, désorientation.

Ceci ne doit vous empêcher de lui rendre visite et de vous en approcher.

Il est possible de communiquer par les gestes, par la présence. Vous pouvez l'encourager, parfois le calmer. Connaissant votre proche, vous pouvez interpréter ses plaintes mieux que quiconque. N'hésitez pas à communiquer ces renseignements à l'équipe. Le personnel soignant essaie de son côté, de répondre à des demandes, de lui donner des repères (le jour, la nuit, l'endroit où il se trouve, etc.)

Si l'état d'agitation du malade peut menacer sa santé, il devient utile d'installer des barrières au bord du lit et éventuellement de lui attacher les mains. Pendant la présence de la famille, il est possible de détacher le patient temporairement.

Pour améliorer le confort du patient, des médicaments tranquillisants peuvent être administrés pour réduire l'anxiété, la souffrance physique et morale, et faciliter la ventilation artificielle le cas échéant.

Ceci peut provoquer une somnolence ou un état de véritable sommeil. Si votre proche est inconscient, n'hésitez pas à demander au personnel soignant quelle est la part due aux calmants.

Les alarmes

Des systèmes de vigilance surveillent en permanence le patient, le respirateur et les pompes. Toute anomalie est immédiatement signalée par une alarme. Si une alarme se déclenche, elle est analysée par le personnel soignant.

Accueil des familles - Visites au malade

Les visites sont réservées aux proches parents et limitées à deux personnes à la fois entre :

  • 14 heures et 15 heures
  • 19 heures 30 et 20 heures 15

Vous pouvez, pour des convenances personnelles, demander l'aménagement de ces horaires en vous adressant à l'infirmière responsable du patient.

Les visites pourront être :

  • limitées lors d'exigences particulières liées aux impératifs de soins
  • illimitées si l'état de santé du patient nécessite la présence de la famille.

Elles ne sont pas autorisées aux enfants, sauf circonstances particulières.

Par mesure d'hygiène, nous vous demandons :

  • de mettre des sur-chaussures
  • de vous laver les mains
  • de mettre une blouse

Chez certains patients, la visite nécessite des précautions d'hygiène particulière avant d'entrer dans la chambre (port de masque).

Les fleurs ne sont pas autorisées.

Si l'état de santé du patient le permet, vous pouvez lui apporter :

  • des revues neuves
  • un poste radio équipé d'écouteurs
  • lui ouvrir un compte téléphone

Dans le respect du patient et de la législation en vigueur, les informations concernant l'état de santé du patient ne seront fournies qu'à une seule personne référente.

La personne référente sera désignée par le patient ou, à défaut, par les proches :

  • elle servira de relais pour informer les autres membres de la famille
  • elle fournira son identité et ses coordonnées téléphoniques à l'infirmière en charge du patient
  • elle sera informée sur l'évolution de l'état clinique du patient, sera consultée, dans la mesure du possible, pour discuter des investigations ou des actes thérapeutiques
  • elle pourra être accompagnée par les proches de son choix, lors des entretiens avec les médecins.
  • elle sera la personne à qui seront données des nouvelles succinctes.

A l'heure des visites, les Infirmières peuvent vous mettre en relation avec le Médecin référent du jour.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer le Médecin Chef de service en faisant la demande auprès de l'infirmière.

Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel : 03.29.83.84.85

  • Poste 4671 : Réanimation
  • Poste 4681 : Soins Continus

Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces différentes consignes afin de faciliter le travail en équipe et restons toujours à votre disposition.

Allez plus loin

L'ACTUS DU CHVSM

07/02/2019 - 15:45

Hospitaliers 11 : transformation et renforcement de l'offre de soins du CH de Bar-le-Duc 

Lire

07/02/2019 - 15:24

Le Centre Hospitalier de Verdun - Saint Mihiel accueille des conciergeries pour améliorer la qualité de vie à l’hôpital !

07/02/2019 - 11:22

Des dessins riches en couleurs représentant des personnages bien connus des petits et des grands ont été remis au service de pédiatrie par les élèves de seconde du Groupe Scolaire Sainte Anne.

02/21/2019 - 12:18

Le GHT Coeur Grand Est recrute imméditement un médecin DIM pour renforcer son département d'information médicale.
Au sein d’un GHT très dynamique, venez vivre de nouveaux challenges avec nous !

09/06/2018 - 15:26

Mardi dernier, l'EHPAD Ste Catherine organisait un barbecue géant pour ses résidents du bâtiment B. 

07/23/2018 - 17:09

Le 21 juin dernier, le CHVSM a participé, comme à son habitude, à la journée handisport organisée par le Centre de Médecine Physique et Réadaptation de Lay-Saint-Christophe (54).

07/23/2018 - 11:01

Hospitaliers n°5 est sorti ! Feuilletez le ici

07/20/2018 - 17:26

20/07/2018 : C’est dans l’amphithéâtre plein à craquer de l’IFSI de Verdun, que les étudiants infirmiers ont reçu leurs diplômes sous les applaudissements de leurs proches et de l’équipe formatrice et administrative de l’IFSI.

07/19/2018 - 17:03

La France vient de vivre un week-end pas comme les autres … mardi les résidents de l’EHPAD Sainte-Catherine ont joué les prolongations !... Ce 17 juillet, l'équipe d’animation avait choisi de célébre en léger différé, la fête Nationale.

06/29/2018 - 17:02

Au programme : tournoi de pétanque et barbecue dans la bonne humeur !

06/13/2018 - 10:16

A l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de la reconnaissance aux donneurs, l’équipe de Prélèvements d’organes et de tissus du CH de Verdun Saint-Mihiel vous invite au dialogue lors d’un ciné-débat le vendredi 22 juin au cinéma Caroussel à Verdun.

06/06/2018 - 10:11

Pour la Fête des Mères, le Maire accompagné de membres du Conseil Municipal ont rendu visite aux patients du CHVSM

05/28/2018 - 17:08

Feuilletez le 4ème numéro d'Hospitaliers par ici

05/28/2018 - 16:49

Vendredi 8 juin 2018 : Testez votre risque de diabète au CH de Verdun Saint-Mihiel.

03/08/2018 - 10:39

 

La journée sera dédiée au syndrome de l’apnée du sommeil, une pathologie méconnue et pourtant fréquente.

02/26/2018 - 15:57

Vous prourrez le feuilleter en cliquant ICI

01/30/2018 - 17:49

Le 11 janvier dernier a eu lieu la présentation des voeux 2018 du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel.

01/30/2018 - 16:49

C’est par le marché de Noël que les fêtes ont débuté à l’hôpital Sainte-Anne de Saint-Mihiel.
Un marché ouvert aux résidents et à leurs proches, proposant un large choix d’objets et de douceurs.

12/26/2017 - 14:03

L'ensemble des agents du CHVSM vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

12/26/2017 - 10:28

L’association La Malle à Malices a offert plus d’une centaine de jouets pour les enfants admis aux urgences pendant les fêtes.

12/21/2017 - 17:08

Informations et modalités d'inscription pour les Ateliers du Mouvement 2018. 

12/14/2017 - 11:10

L'IFSI de Verdun vient de signer la convention Erasmus +. Les 1ers départs pourront avoir lieu dès septembre 2018. 

12/04/2017 - 17:02

Le CHVSM a reçu le 1er prix régional de la Semaine de la Sécurité des Patients 2017 pour le projet « La chambre des erreurs intégrant la maltraitance et les droits des usagers » décerné par l’ARS  ...

 

12/04/2017 - 15:43

Inauguration de l’équipement d’IRM : le premier pas vers la modernisation du plateau technique ...

12/04/2017 - 15:07

Résidents et agents de la Maison de Retraite de Verdun ont fêté la Sainte Catherine dans une ambiance conviviale et festive ...

 
11/16/2017 - 16:52

Le CHVSM participe à la campagne nationale "Semaine de la Sécurité des Patients" du 20 au 24 novembre 2017. Rendez-vous le jeudi 23 novembre dans le hall du bâtiment St Nicolas pour participer aux ateliers pratiques animés par les professionnels de santé.

11/13/2017 - 13:00

Les équipes du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel se mobilisent pour accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

11/02/2017 - 11:56

Diffusion le mercredi 8 novembre 2017 d’un reportage sur le sergent Fournier, 1er combattant français de la Première Guerre mondiale identifié grâce à l’analyse génétique par le Dr Frémont, médecin légiste au CHVSM.

09/18/2017 - 12:15

Le CHVSM  investit une nouvelle fois pour garantir une offre de soin de qualité sur le territoire en se dotant d’un nouvel équipement d’IRM. 

09/04/2017 - 17:15

M. Goeminne, directeur du CHVSM et M.Hazard, maire de Verdun, sont allés à la rencontre des équipes de l’hôpital ...

09/04/2017 - 16:59

Pique-nique pour les résidents de la maison de retraite Sainte Anne du CHVSM

07/31/2017 - 15:49

Inauguration du nouveau bâtiment de soins de suite et de réadapation du CHVSM sur le site de Désandroins

07/31/2017 - 13:06

La maison de retraite Sainte Anne de Saint-Mihiel a fêté le retour des beaux jours avec ses pensionnaires.

06/07/2016 - 14:25

Les ateliers du mouvement sont des ateliers d'éducation somatique (médiations psychocorporelles).