-A +A

 

Urgence - SAMU

Prévention

Adopter une meilleure hygiène de vie pour repousser les risques de cancer.

Question de bon sens

Il est possible de se prémunir contre de nombreux facteurs de risque de cancer.

Ainsi, les experts considèrent que 4 cancers sur 10 pourraient être évités en modifiant certains de ces comportements.

Les principaux facteurs de risque avérés de cancers sont le tabac et l’alcool.

L’environnement ou le patrimoine génétique individuel peuvent être également source de cancer

 

 

Il convient ainsi de prendre soin de soi en adoptant quelques précautions :

  • Ne pas fumer. Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer. Chaque année en France, il est responsable de 44 000 décès par cancer, soit plus de 25% des décès par cancer. Le risque existe également avec le tabagisme passif ou d'autres modes de consommation que la cigarette
  • Modérer sa consommation d’alcool. Pour réduire les risques de cancer, la consommation régulière d'alcool n'est pas conseillée. Il est recommandé de limiter non seulement la quantité d'alcool bue à chaque occasion de consommation, mais aussi la fréquence de sa consommation. 
  • Avoir une alimentation diversifiée et équilibrée. Les recherches menées ces dernières années ont permis d'identifier des facteurs alimentaires susceptibles de diminuer le risque de survenue de la maladie, sans que l'on puisse toutefois parler d'aliments anti-cancer. 
  • Surveiller son poids.  
  • Pratiquer une activité physique régulière. L'activité physique, qu'elle soit sportive ou pratiquée dans le cadre de la vie courante ou professionnelle, exerce de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment pour prévenir des maladies chroniques tels que les cancers. Ces effets s'observent également pendant et après le traitement chez les patients atteints de cancer, avec une amélioration de la qualité de vie et un effet positif sur la survie après le traitement de certains cancers. 
  • Éviter l’exposition aux rayonnements UV. La surexposition aux rayonnements ultraviolets naturels et artificiels représente un facteur de risque majeur dans le développement des cancers de la peau. Parmi tous les cancers, le mélanome cutané est l'un des 5 cancers qui a connu la plus forte augmentation de son incidence ces trente dernières années. La réduction des expositions aux UV et l'adoption de nouvelles habitudes de prévention représente donc un enjeu sanitaire important. 

Ces aliments qui diminuent le risque de cancer

Certains aliments, notamment les fruits et légumes, peuvent contribuer à prévenir la survenue de cancer.

N'hésitez pas à manger 5 fruits et légumes par jour. Ils contribuent à vous protéger de certains cancers grâce à leur richesse en fibres, vitamines et minéraux antioxydants : les études montrent en effet que la consommation d'aliments variés d'origine végétale a un effet protecteur probable sur les cancers des voies aérodigestives supérieures, œsophage, cavité buccale, larynx et pharynx, les cancers de l'estomac et du poumon (pour les fruits seulement).

On sait aussi qu'une alimentation riche en fibres, céréales complètes, fruits, légumes, légumineuses, diminue le risque de cancer colorectal.
En outre, les fruits et légumes, faibles en calories, participent à la prévention du surpoids et de l'obésité, facteurs de risque d'augmentation de certains cancers : sein, pancréas, colorectal, rein, endomètre...
Par ailleurs, l'allaitement est associé, chez la mère, à une diminution du risque de cancer du sein. Il contribue également probablement à diminuer le risque de surpoids et d'obésité chez les enfants allaités.

Ces aliments qui augmentent le risque de cancer

Les facteurs qui augmentent le risque de cancer sont principalement les boissons alcoolisées, le surpoids et l'obésité et l'excès de viande rouge et de charcuterie.

Les boissons alcoolisées

La consommation de boissons alcoolisées représente la seconde cause de mortalité évitable par cancer, après le tabac. L'alcool est classé cancérogène pour l'homme, depuis 1988, par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

Pour réduire les risques de cancer, la consommation régulière d'alcool est donc déconseillée, même à des doses modérées. Il est recommandé de limiter non seulement la quantité d'alcool bue à chaque occasion de consommation, mais aussi la fréquence de sa consommation.

Pour limiter sa consommation d'alcool, il ne faut pas hésiter à se faire conseiller ou aider. Vous pouvez prendre conseil auprès de l'Unité d'Addictologie de Liaison de votre centre hospitalier au 03 29 83 64 33.

Le surpoids et l'obésité

Surveillez régulièrement votre poids car surpoids et obésité augmentent le risque de cancers. Il a été estimé qu'en France, pour l'année 2000, le surpoids et l'obésité ont été responsables d'environ 2300 décès par cancer .

Les viandes rouges et les charcuteries

Ne consommez pas plus de 500g de viandes rouges et de charcuteries par semaine. Elles constituent en effet un facteur de risque pour les cancers du côlon et du rectum. L'augmentation du risque de cancer colorectal par portion de 100 g de viandes rouges consommée par jour est estimée à 29%, et à 21 % par portion de 50 g de charcuteries. De plus, une alimentation riche en graisses animales a souvent une teneur élevée en calories, ce qui augmente le risque de prise de poids. Privilégiez plutôt les volailles et les poissons peu gras.

Le sel

Ne salez pas trop vos aliments : le sel et les aliments conservés par salaison augmentent le risque de cancer de l'estomac. Il est donc recommandé de réduire votre consommation de sel, d'aliments salés et de plats préparés ou d'autres produits contenant du sel ajouté.

L'activité physique : les moyens pour agir

Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande aux adultes de pratiquer « au moins l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour », à réaliser de préférence par périodes d'au moins 10 minutes. Le plus important, c'est la régularité, l'idéal étant de pratiquer tous les jours.

Les enfants ont eux aussi besoin de bouger : le PNNS recommande au moins l'équivalent d'une heure de marche rapide par jour.

Les infections associées à des cancers

Plusieurs agents infectieux sont associés à des cancers. Les principaux sont :

  • les virus de l'hépatite B et C, associés à la survenue de cancers du foie ; 
  • les papillomavirus humains (HPV), responsables des cancers du col de l'utérus, de l'anus, du pénis et de certains cancers de la cavité buccale. Il existe un vaccin pour prévenir ce cancer. Plus d'information ? Téléchargez le document au bas de cet article.
  • le virus d'Epstein-Barr, à l'origine de lymphomes (de Burkitt, de Hodgkin, de lymphomes non hodgkiniens) et des cancers du nasopharynx ; 
  • le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui augmente les risques de sarcome de Kaposi, du cancer du col de l'utérus. Il est aussi associé à une augmentation du risque de plusieurs autres cancers : lymphomes malins non hodgkiniens, cancers du poumon, du foie, lymphome hodgkinien... ;
  • la bactérie Helicobacter pylori, en cause dans la majorité des cancers de l'estomac.

Le risque de développer un cancer à partir d'un tel agent peut être augmenté lorsque d'autres facteurs d'ordre génétique ou liés aux modes et conditions de vie, tabac, alcool, alimentation, se surajoutent à l'infection.

L'environnement, facteurs de risque

Les liens entre l'environnement et l'apparition de certains cancers font l'objet de nombreuses recherches. Certains de ces liens sont prouvés avec l'amiante, le radon, les particules Diesel, le bisphénol A, les rayonnements UV par exemple.

D'autres à l'inverse sont en cours d'investigation (telles les ondes émises par les téléphones portables, les pesticides par exemple). Selon l'Institut de veille sanitaire, 5 à 10% des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux.

Téléphones mobiles

L'usage des téléphones mobiles donne lieu à de nombreuses controverses concernant leurs effets potentiels sur notre santé, mais les études réalisées sur ce sujet manquent de recul pour mettre en évidence un lien avec le cancer. Par précaution, les pouvoirs publics recommandent néanmoins d'adopter des mesures de précaution.

Expositions professionnelles

Certaines professions sont exposées aux risques de cancer. Nous vous recommandons d'observer les règles de sécurité et les mesures règlementaires en vigueur afin de vous protéger. La médecine du travail ou des organismes spécialisés accompagnent parfois les employeurs pour mettre en œuvre des mesures de protection sur les lieux de travail. En cas de suspicion vous concernant, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

L'ACTUS DU CHVSM

02/21/2019 - 12:18

Le GHT Coeur Grand Est recrute imméditement un médecin DIM pour renforcer son département d'information médicale.
Au sein d’un GHT très dynamique, venez vivre de nouveaux challenges avec nous !

12/20/2018 - 16:35

15/12/2018 : les Pères et Mères Noël de l’association Motards Solidaires de Meuse ont rendu visite aux enfants hospitalisés les bras chargés de cadeaux.

 

09/06/2018 - 15:26

Mardi dernier, l'EHPAD Ste Catherine organisait un barbecue géant pour ses résidents du bâtiment B. 

07/23/2018 - 17:09

Le 21 juin dernier, le CHVSM a participé, comme à son habitude, à la journée handisport organisée par le Centre de Médecine Physique et Réadaptation de Lay-Saint-Christophe (54).

07/23/2018 - 11:01

Hospitaliers n°5 est sorti ! Feuilletez le ici

07/20/2018 - 17:26

20/07/2018 : C’est dans l’amphithéâtre plein à craquer de l’IFSI de Verdun, que les étudiants infirmiers ont reçu leurs diplômes sous les applaudissements de leurs proches et de l’équipe formatrice et administrative de l’IFSI.

07/19/2018 - 17:03

La France vient de vivre un week-end pas comme les autres … mardi les résidents de l’EHPAD Sainte-Catherine ont joué les prolongations !... Ce 17 juillet, l'équipe d’animation avait choisi de célébre en léger différé, la fête Nationale.

06/29/2018 - 17:02

Au programme : tournoi de pétanque et barbecue dans la bonne humeur !

06/13/2018 - 10:16

A l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de la reconnaissance aux donneurs, l’équipe de Prélèvements d’organes et de tissus du CH de Verdun Saint-Mihiel vous invite au dialogue lors d’un ciné-débat le vendredi 22 juin au cinéma Caroussel à Verdun.

06/06/2018 - 10:11

Pour la Fête des Mères, le Maire accompagné de membres du Conseil Municipal ont rendu visite aux patients du CHVSM

05/28/2018 - 17:08

Feuilletez le 4ème numéro d'Hospitaliers par ici

05/28/2018 - 16:49

Vendredi 8 juin 2018 : Testez votre risque de diabète au CH de Verdun Saint-Mihiel.

03/08/2018 - 10:39

 

La journée sera dédiée au syndrome de l’apnée du sommeil, une pathologie méconnue et pourtant fréquente.

02/26/2018 - 15:57

Vous prourrez le feuilleter en cliquant ICI

01/30/2018 - 17:49

Le 11 janvier dernier a eu lieu la présentation des voeux 2018 du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel.

01/30/2018 - 16:49

C’est par le marché de Noël que les fêtes ont débuté à l’hôpital Sainte-Anne de Saint-Mihiel.
Un marché ouvert aux résidents et à leurs proches, proposant un large choix d’objets et de douceurs.

12/26/2017 - 14:03

L'ensemble des agents du CHVSM vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

12/26/2017 - 10:28

L’association La Malle à Malices a offert plus d’une centaine de jouets pour les enfants admis aux urgences pendant les fêtes.

12/21/2017 - 17:08

Informations et modalités d'inscription pour les Ateliers du Mouvement 2018. 

12/14/2017 - 11:10

L'IFSI de Verdun vient de signer la convention Erasmus +. Les 1ers départs pourront avoir lieu dès septembre 2018. 

12/04/2017 - 17:02

Le CHVSM a reçu le 1er prix régional de la Semaine de la Sécurité des Patients 2017 pour le projet « La chambre des erreurs intégrant la maltraitance et les droits des usagers » décerné par l’ARS  ...

 

12/04/2017 - 15:43

Inauguration de l’équipement d’IRM : le premier pas vers la modernisation du plateau technique ...

12/04/2017 - 15:07

Résidents et agents de la Maison de Retraite de Verdun ont fêté la Sainte Catherine dans une ambiance conviviale et festive ...

 
11/16/2017 - 16:52

Le CHVSM participe à la campagne nationale "Semaine de la Sécurité des Patients" du 20 au 24 novembre 2017. Rendez-vous le jeudi 23 novembre dans le hall du bâtiment St Nicolas pour participer aux ateliers pratiques animés par les professionnels de santé.

11/13/2017 - 13:00

Les équipes du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel se mobilisent pour accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

11/02/2017 - 11:56

Diffusion le mercredi 8 novembre 2017 d’un reportage sur le sergent Fournier, 1er combattant français de la Première Guerre mondiale identifié grâce à l’analyse génétique par le Dr Frémont, médecin légiste au CHVSM.

09/18/2017 - 12:15

Le CHVSM  investit une nouvelle fois pour garantir une offre de soin de qualité sur le territoire en se dotant d’un nouvel équipement d’IRM. 

09/04/2017 - 17:15

M. Goeminne, directeur du CHVSM et M.Hazard, maire de Verdun, sont allés à la rencontre des équipes de l’hôpital ...

09/04/2017 - 16:59

Pique-nique pour les résidents de la maison de retraite Sainte Anne du CHVSM

07/31/2017 - 15:49

Inauguration du nouveau bâtiment de soins de suite et de réadapation du CHVSM sur le site de Désandroins

07/31/2017 - 13:06

La maison de retraite Sainte Anne de Saint-Mihiel a fêté le retour des beaux jours avec ses pensionnaires.

06/07/2016 - 14:25

Les ateliers du mouvement sont des ateliers d'éducation somatique (médiations psychocorporelles).