-A +A

 

Urgence - SAMU

Instituts et formations

Une formation de qualité

La formation à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers se déroule en 6 semestres, sur la base de 35 heures hebdomadaires, un semestre équivalent à 20 semaines de formation.

Toute la formation et les informations sont disponibles sur le site des IFSI-IFAS de Meuse : http://ifsi-ifas-meuse.fr

Le nouveau référentiel de formation est organisé pour mettre en relation les connaissances à acquérir et le développement des compétences requises.

La formation infirmière est sanctionnée par un Diplôme d'État avec un contrôle continu tout au long de la formation. Le grade de licence est conféré de plein droit au titulaire du diplôme d'état d'infirmier (DEI).

La formation en Soins Infirmiers se déroule en alternance entre l'IFSI et différents établissements de santé. Les débouchés professionnels pour les infirmiers sont nombreux.

L'encadrement pédagogique se compose de 18 cadres formateurs et de 165 intervenants vacataires apportant leurs compétences et expériences spécifiques et diversifiées : médecins, cadres de santé, infirmières, diététiciennes, kinésithérapeutes, etc...

La Direction de l'Institut est composée d'une équipe administrative et logistique pour le confort des étudiants afin de leur offrir une prestation de service optimale dans le cadre de leurs études.

Historique

  • 1965 : Création de l'IFSI et de son internat au cœur du Centre Hospitalier de Verdun
  • 1er Octobre 1965 : Première rentrée à l'IFSI de Verdun, situé Place d'Isly pour 2 promotions de 25 élèves-infirmières dont 30 internes.
  • 1976 : Inauguration des Bâtiments actuels accueillant 160 élèves dont 102 internes.
  • 2000 : Extension et aménagement des locaux existants
  • 2008 : rénovation de l'amphithéâtre et de sa verrière
  • 2010 : Ouverture d'un nouveau site à Désandrouins avec amphithéâtre et salle de travaux de groupe.

Présentation générale

Un lieu d'exception

  • Un cadre arboré et verdoyant au sein de la Capitale Mondiale de la Paix sur 2 sites.
  • Mise à disposition de chambres pour l'accueil des étudiants
  • Salles de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques de qualité
  • 2 Amphithéâtres de 200 places                                           
  • Salle Informatique, locaux équipés de matériels informatiques et audiovisuel
  • Centre d'information et de documentation continuellement actualisé
  • Un service de restauration commun à l'ensemble du personnel du Site Sainte-Catherine pour une meilleure immersion dans le monde professionnel hospitalier.

Les atouts d'une résidence étudiante

L' Institut de Formation "IFSI et IFAS"  du Centre Hospitalier de Verdun est le seul établissement de Lorraine à disposer d'une résidence attenante de 90 chambres.

 

 

Les atouts de cette résidence sont très importants car elle permet, non seulement d'élargir notre périmètre de recrutement au concours, mais elle garantit surtout un confort de vie aux étudiants au coeur de la ville de Verdun tout au long de leurs études.

Quelques chiffres

  • De 98% à 100% de réussite aux diplômes d'infirmier
  • 1 600 infirmières ont été diplômées à l'IFSI du Centre Hospitalier depuis sa création
  • L'Institut accueille 350 étudiants infirmiers et aides-soignants
  • 57% des étudiants sont accueillis au Centre Hospitalier de Verdun, 43% sont accueillis dans les autres structures hospitalières du territoire de santé et sur l'ensemble de la Région Lorraine.

Les équipes de l'IFSI

 Administration

  • Mr Rémy Chapiron, Directeur de l'Institut en Soins Infirmiers et Aides-Soignants
  • Mme Nathalie Winiger, Cadre Supérieur de Santé, attachée de la direction de l'IFSI et l'IFAS
  • Accueil : 03 29 83 64 14 - 8h00 / 17h00 (9h00 - 16h00 du 21/07 au 18/08/2014)
  • Centre de documentation et d'Information : 03 29 83 64 14 poste 6802
  • Inscriptions : 03 29 83 64 14

Une équipe au service de la formation

Sous la responsabilité du directeur de l’Institut de Formation

Une équipe pédagogique composée de 18 cadres formateurs

Equipe pédagogique permanente, les cadres formateurs interviennent dans des domaines diversifiés et participent à la formation initiale des infirmiers et des aides-soignants. Ils préparent les étudiants et les élèves aux diplômes et à l’exercice professionnel.
Dans le cadre du projet pédagogique élaboré en équipe, les formateurs sont autonomes dans l’exercice de leur travail, notamment sur les méthodes et les moyens pédagogiques. Un travail de collaboration est indispensable au sein de l’équipe des cadres formateurs pour une cohésion et une cohérence dans l’application du projet pédagogique.

Les cadres formateurs évoluent dans une dynamique de « formation tout au long de la vie ».
 
Des intervenants vacataires (environ 150 personnes), aux qualifications et compétences variées participent également à la formation des étudiants infirmiers et élèves aides soignants.

Une équipe administrative composée de trois secrétaires et d’une documentaliste

Au sein de l’institut de formation en soins infirmiers, l’équipe administrative assure l’ensemble des activités de secrétariat : accueil et communication, gestion des dossiers scolaires et administratifs des étudiants, gestion des stages. Toutes ces activités sont réalisées en collaboration avec l’équipe pédagogique.

La documentaliste assure l’ensemble des activités fonctionnelles du centre de documentation et d’information (CDI). Elle traite la documentation, répond à des demandes d’information. Elle assure la veille documentaire. Elle contribue à la mise en œuvre du projet pédagogique. Elle a un rôle majeur en matière d’assistance multimédia et de communication interne et externe.

Une équipe logistique  composée de deux agents d'entretien
D’une grande disponibilité auprès des étudiants et élèves, l’équipe logistique assure l’ensemble des activités liées à l’entretien et l’hygiène des locaux. Elle contribue au maintien de lieux accueillants.

Instituts et formations

L'ACTUS DU CHVSM

11/16/2017 - 16:52

Le CHVSM participe à la campagne nationale "Semaine de la Sécurité des Patients" du 20 au 24 novembre 2017. Rendez-vous le jeudi 23 novembre dans le hall du bâtiment St Nicolas pour participer aux ateliers pratiques animés par les professionnels de santé.

11/13/2017 - 13:00

Les équipes du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel se mobilisent pour accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

11/02/2017 - 11:56

Diffusion le mercredi 8 novembre 2017 d’un reportage sur le sergent Fournier, 1er combattant français de la Première Guerre mondiale identifié grâce à l’analyse génétique par le Dr Frémont, médecin légiste au CHVSM.

09/18/2017 - 12:15

Le CHVSM  investit une nouvelle fois pour garantir une offre de soin de qualité sur le territoire en se dotant d’un nouvel équipement d’IRM. 

09/04/2017 - 17:15

M. Goeminne, directeur du CHVSM et M.Hazard, maire de Verdun, sont allés à la rencontre des équipes de l’hôpital ...

09/04/2017 - 16:59

Pique-nique pour les résidents de la maison de retraite Sainte Anne du CHVSM

07/31/2017 - 15:49

Inauguration du nouveau bâtiment de soins de suite et de réadapation du CHVSM sur le site de Désandroins

07/31/2017 - 13:06

La maison de retraite Sainte Anne de Saint-Mihiel a fêté le retour des beaux jours avec ses pensionnaires.

06/07/2016 - 14:25

Les ateliers du mouvement sont des ateliers d'éducation somatique (médiations psychocorporelles).