-A +A

 

Urgence - SAMU

Les consultations gynécologiques

Quelles sont les Formalités administratives ?

Au premier rendez-vous, présentez-vous  au bureau des entrées de l’hôpital saint Nicolas afin que votre dossier administratif soit ouvert  et que votre consultation soit enregistrée. L’agent du bureau des entrées vous remettra une planche d’ étiquettes. Puis présentez vous au secrétariat du service de gynécologie-obstétrique dans le pôle mère enfant.

Quels  documents  apporter ?

Les Documents administratifs

Munissez-vous de tous les documents nécessaires :

  • carte de sécurité soci​ale,
  • carte de Mutuelle,
  • pièce d’identité,
  • carte CMU si vous en bénéficiez.

Les Examens médicaux

Apportez les résultats d’examens médicaux qui vous ont été pratiquées lors des dernières consultations : prises de sang ou examens radiologiques.

Un livret d’accueil vous sera remis, il contient toutes les informations nécessaires.

La chirurgie en gynécologie peut être réalisée en hospitalisation ambulatoire ou en hospitalisation de courte à moyenne durée.

Où prendre rendez vous ?

Au secrétariat

Il est ouvert de 8H  à 17H.

La permanence téléphonique est assurée de 9H à 12H30 et de 13H30 à 17H :

03 29 83 85 48

Pour toute situation urgente, composez le 03 29 83 83 60

Consultations et prise en charge des grossesses diabétiques, hospitalisation de jour

Les sages-femmes de consultations sont au nombre de deux, elles assurent chaque jour de la consultation obstétricale, de la surveillance de grossesse et animent des séances de préparation à la naissance et depuis avril 2012, des consultations de suivi gynécologique.

  • Examens gynécologiques
  • Prescriptions contraceptives
  • Pose de stérilet et d'implant

Consultations en urgence

Consulter en Urgences  en gynécologie

Comment se rendre aux urgences de gynécologie-obstétrique ?

Téléphone 03 29 83 83 60

Attention, il y a 2 services d’urgences à l’hôpital :

  • les urgences générales du CHV
  • les urgences de gynécologie-obstétrique.

C’est aux urgences de gynécologie-obstétrique que vous devez vous rendre, elles sont accessibles en voiture jour et nuit par une allée qui longe la façade du pôle mère enfant.

Elles sont ouvertes 24h sur 24.

Sonner à la borne de l’entrée du CHV  pour que l’on vous ouvre la barrière puis sonner à l’entrée des urgences.Maternité du pôle mère  enfant de 18 heures à 8 heures. Le jour, entrez par l’entrée principale du pôle mère enfant, un agent d’accueil vous dirigera.

Vous serez examinée par le médecin de garde en gynécologie et prescrira les examens et soins nécessaires.

Si votre situation nécessite une hospitalisation, le médecin de garde en référera à votre médecin gynécologue lors du staff clinique du matin.

Consultations d’anesthésie

Où prendre rendez-vous ?
Au secrétariat d’anesthésie - Téléphone 03 29 83 83 62
Avant toute intervention, une consultation d’anesthésie est obligatoire. Elle doit être réalisée  au minimum 48 heures avant l’intervention. Cette consultation a lieu dans le bâtiment saint Nicolas au rez-de-chaussée.

Si vous devez être opérée en urgence, cette contrainte s’annule.

Consultations du centre de planification

 2, rue Mogador (Place d'Isly)

Présentation du centre :

L’activité du centre est intégrée à l’activité gynécologique. Il n’y a pas de secrétariat spécifique ou de ligne téléphonique directe.

Il propose les services suivants :

  • Accueil des adolescents (contraception)
  • Préparation à l’interruption volontaire de grossesse
  • Réalisation d'activités de prévention dans les lycées et collèges sur les infections sexuellement transmissibles, sur la sexualité....
  • Activité de liaison.

Plusieurs liens sont faits avec des services ou organismes extérieurs. Ils permettent une prise en charge et un accompagnement de meilleure qualité :

  • Mise en place d’un travail en réseau avec l’association AIDE qui tient une permanence rue de Minimes à Verdun : informations sur SIDA, MST etc…
  • Liaisons avec la PMI (Protection Maternelle infantile) par le biais du staff d’accompagnement à la parentalité de la maternité,
  • Partenariat avec la psychologue et l’équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent,
  • Travail en réseau avec les associations CEDIFF (Centre de documentation information famille et femme/ Téléphone 03 82 23 29 88) et  CENTR'AID. (Centre spécialisé de soins aux toxicomanes/ Téléphone 08 00 77 12 32)

 

Les consultations d’obstétrique

Ces consultations sont réalisées par les sages-femmes ou par les médecins. Le suivi est souvent pratiqué en alternance : médecin, sage-femme. Le médecin réalise la consultation et l’échographie de datation, le 5ème mois et le 7ème mois et éventuellement le 9ème mois. La sage-femme pratique les autres consultations de grossesse ainsi que l’EPI. Certains médecins préfèrent assurer le suivi dans son intégralité (un médecin PH et les deux assistants). Néanmoins, la patiente bénéficiera d’un entretien prénatal individuel réalisé par la sage-femme de consultation. La patiente qui n’est pas suivie dans notre structure et qui se présente au 9ème mois bénéficie d’une consultation par une sage-femme et par le gynécologue.

Les consultations de gynécologie

Ces consultations sont réalisées par les médecins ou par les sages-femmes. Les sages-femmes assurent les consultations dites de gynécologie physiologique (examen clinique, formation, contraception). Tout élément pathologique conduit la sage-femme à orienter la femme vers un gynécologue.

La pratique des gestes diagnostiques ou thérapeutiques en externe

La pratique de ces gestes est programmée les lundis et les jeudis. Ces gestes ont lieu dans la salle d’examen du bloc obstétrical. Une IDE et une AS sont postés en 9h-17h pour accueillir les patientes et servir le médecin. Chaque médecin a une plage horaire définie. 

Le diagnostic anténatal

Les amniocentèses sont programmées les lundis matin et les mardis matin de 8h30 à 10h. La sage-femme de consultation programme les amniocentèses et accueille les patientes, assure le service de l’amniocentèse. L’amniocentèse est pratiquée par le médecin de la patiente et généralement par l’interne de spécialité dans la salle d’examen du service de gynécologie. La patiente est ensuite mise au repos dans un lit du service de gynécologie. La sage-femme de consultation valide sa sortie du service.

Les consultations AMP

Les médecins assurent le suivi des patientes en AMP. (Assistance Médicale à la procréation). Les médecins pratiquent l’ensemble du bilan pré AMP y compris la coelioscopie diagnostique, l’hystérographie. Ils organisent l’induction de l’ovulation selon des protocoles définis et travaillent en collaboration avec le CHR de METZ (équipe du Centre de fécondation in Vitro) en ce qui concerne la ponction d’ovocytes chez la patiente, le recueil et le traitement du sperme ainsi que la réimplantation des embryons.

Les bilans urodynamiques

Ils sont pratiqués dans une salle prévue à cet effet, le samedi matin une fois par mois et sont réalisés par un médecin généraliste  vacataire.

La consultation addictologique

Elle est assurée par une sage-femme une journée  tous les 15 jours.

La préparation à la naissance

La préparation à la naissance est pratiquée par les sages-femmes :

  • Préparation à la naissance au sol dite classique : deux groupes par semaine
  • Préparation à la naissance via la sophrologie : un groupe par semaine
  • Préparation à la naissance en piscine : deux groupes par semaine
  • Préparation à la naissance via l’haptonomie : préparation pratiquée par une sage-femme vacataire le samedi matin.

 

La consultation d’allaitement

Elle est pratiquée par une sage-femme ou une Auxiliaire de puériculture formée à l’allaitement maternel. Elle a lieu une journée par semaine.

La consultation d’échographie

Les médecins gynécologues pratiquent les échographies dans leur bureau de consultation.

La consultation d’annonce en cancérologie

Deux médecins PH pratiquent de la chirurgie cancérologique. Ils assurent avec une Ide du service ou une sage-femme les consultations d’annonce en binôme. Ces annonces sont reprises dans un second temps par l’IDE d’accompagnement des patients affectés au 3C. La cancérologie gynécologique fait l’objet au même titre que les autres spécialités d’une évaluation régulière par l’ARS. (CF dossier de demande de renouvellement des activités en cancérologie 2013)

La consultation pour demande d IVG

La patiente est reçue par le médecin qui date la grossesse. La patiente a ensuite un entretien avec la sage-femme de consultation afin de lui donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’interruption de grossesse. Elle planifie également les différents rendez-vous en respectant les délais posés par la loi : prise de MYFEGYNE, hospitalisation d’une journée 48 heures plus tard et échographie de contrôle à une semaine de l’interruption. La sage-femme propose une orientation vers un psychologue si elle sent la patiente en difficulté.
Les demandes d’IVG peuvent aussi nous parvenir via le centre de planification situé sur le site MOGADOR. La sage-femme du centre de planification fait alors le lien  avec sa collègue et avec un médecin qui prendra en charge l’IVG

les consultations avancées d’obstétrique et de gynécologie :

  • à Vigneulles, une demie journée tous les 15 jours
  • à Spincourt, le mercredi tous les 15 jours
  • à Etain, le samedi matin
  • à Stenay, tous les mercredis après midi.
  • à Saint Mihiel, un mercredi tous les 15 jours

 

Allez plus loin

L'ACTUS DU CHVSM

09/23/2019 - 15:39

Jeudi 03 Octobre - Hall hôpital Saint-Nicolas

STAND INFOS QUESTIONS

 

07/02/2019 - 15:45

Hospitaliers 11 : transformation et renforcement de l'offre de soins du CH de Bar-le-Duc 

Lire

07/02/2019 - 15:24

Le Centre Hospitalier de Verdun - Saint Mihiel accueille des conciergeries pour améliorer la qualité de vie à l’hôpital !

07/02/2019 - 11:22

Des dessins riches en couleurs représentant des personnages bien connus des petits et des grands ont été remis au service de pédiatrie par les élèves de seconde du Groupe Scolaire Sainte Anne.

02/21/2019 - 12:18

Le GHT Coeur Grand Est recrute imméditement un médecin DIM pour renforcer son département d'information médicale.
Au sein d’un GHT très dynamique, venez vivre de nouveaux challenges avec nous !

09/06/2018 - 15:26

Mardi dernier, l'EHPAD Ste Catherine organisait un barbecue géant pour ses résidents du bâtiment B. 

07/23/2018 - 17:09

Le 21 juin dernier, le CHVSM a participé, comme à son habitude, à la journée handisport organisée par le Centre de Médecine Physique et Réadaptation de Lay-Saint-Christophe (54).

07/23/2018 - 11:01

Hospitaliers n°5 est sorti ! Feuilletez le ici

07/20/2018 - 17:26

20/07/2018 : C’est dans l’amphithéâtre plein à craquer de l’IFSI de Verdun, que les étudiants infirmiers ont reçu leurs diplômes sous les applaudissements de leurs proches et de l’équipe formatrice et administrative de l’IFSI.

07/19/2018 - 17:03

La France vient de vivre un week-end pas comme les autres … mardi les résidents de l’EHPAD Sainte-Catherine ont joué les prolongations !... Ce 17 juillet, l'équipe d’animation avait choisi de célébre en léger différé, la fête Nationale.

06/29/2018 - 17:02

Au programme : tournoi de pétanque et barbecue dans la bonne humeur !

06/13/2018 - 10:16

A l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de la reconnaissance aux donneurs, l’équipe de Prélèvements d’organes et de tissus du CH de Verdun Saint-Mihiel vous invite au dialogue lors d’un ciné-débat le vendredi 22 juin au cinéma Caroussel à Verdun.

06/06/2018 - 10:11

Pour la Fête des Mères, le Maire accompagné de membres du Conseil Municipal ont rendu visite aux patients du CHVSM

05/28/2018 - 17:08

Feuilletez le 4ème numéro d'Hospitaliers par ici

05/28/2018 - 16:49

Vendredi 8 juin 2018 : Testez votre risque de diabète au CH de Verdun Saint-Mihiel.

03/08/2018 - 10:39

 

La journée sera dédiée au syndrome de l’apnée du sommeil, une pathologie méconnue et pourtant fréquente.

02/26/2018 - 15:57

Vous prourrez le feuilleter en cliquant ICI

01/30/2018 - 17:49

Le 11 janvier dernier a eu lieu la présentation des voeux 2018 du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel.

01/30/2018 - 16:49

C’est par le marché de Noël que les fêtes ont débuté à l’hôpital Sainte-Anne de Saint-Mihiel.
Un marché ouvert aux résidents et à leurs proches, proposant un large choix d’objets et de douceurs.

12/26/2017 - 14:03

L'ensemble des agents du CHVSM vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

12/26/2017 - 10:28

L’association La Malle à Malices a offert plus d’une centaine de jouets pour les enfants admis aux urgences pendant les fêtes.

12/21/2017 - 17:08

Informations et modalités d'inscription pour les Ateliers du Mouvement 2018. 

12/14/2017 - 11:10

L'IFSI de Verdun vient de signer la convention Erasmus +. Les 1ers départs pourront avoir lieu dès septembre 2018. 

12/04/2017 - 17:02

Le CHVSM a reçu le 1er prix régional de la Semaine de la Sécurité des Patients 2017 pour le projet « La chambre des erreurs intégrant la maltraitance et les droits des usagers » décerné par l’ARS  ...

 

12/04/2017 - 15:43

Inauguration de l’équipement d’IRM : le premier pas vers la modernisation du plateau technique ...

12/04/2017 - 15:07

Résidents et agents de la Maison de Retraite de Verdun ont fêté la Sainte Catherine dans une ambiance conviviale et festive ...

 
11/16/2017 - 16:52

Le CHVSM participe à la campagne nationale "Semaine de la Sécurité des Patients" du 20 au 24 novembre 2017. Rendez-vous le jeudi 23 novembre dans le hall du bâtiment St Nicolas pour participer aux ateliers pratiques animés par les professionnels de santé.

11/13/2017 - 13:00

Les équipes du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel se mobilisent pour accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

11/02/2017 - 11:56

Diffusion le mercredi 8 novembre 2017 d’un reportage sur le sergent Fournier, 1er combattant français de la Première Guerre mondiale identifié grâce à l’analyse génétique par le Dr Frémont, médecin légiste au CHVSM.

09/18/2017 - 12:15

Le CHVSM  investit une nouvelle fois pour garantir une offre de soin de qualité sur le territoire en se dotant d’un nouvel équipement d’IRM. 

09/04/2017 - 17:15

M. Goeminne, directeur du CHVSM et M.Hazard, maire de Verdun, sont allés à la rencontre des équipes de l’hôpital ...

09/04/2017 - 16:59

Pique-nique pour les résidents de la maison de retraite Sainte Anne du CHVSM

07/31/2017 - 15:49

Inauguration du nouveau bâtiment de soins de suite et de réadapation du CHVSM sur le site de Désandroins

07/31/2017 - 13:06

La maison de retraite Sainte Anne de Saint-Mihiel a fêté le retour des beaux jours avec ses pensionnaires.

06/07/2016 - 14:25

Les ateliers du mouvement sont des ateliers d'éducation somatique (médiations psychocorporelles).