-A +A

 

Urgence - SAMU

Votre séjour à l'hopital

Votre séjour en suite de couche

Votre surveillance médicale

Elle est placée sous la responsabilité du médecin et de la sage-femme, aidés de l'ensemble de l'équipe soignante qui :

  • surveillent votre état de santé général et celui de votre bébé
  • vous accompagnent dans le choix d'un allaitement 
  • sont à l’écoute de votre ressenti.

 Les soins à votre bébé 

Les soins au nouveau-né sont apportés, et montrés aux mamans, par des auxiliaires de puériculture, le pédiatre pratique l’examen de votre bébé au 2ème jour et  à la sortie.

Le service est sous la responsabilité d’une sage-femme elle  vous rencontre deux  fois par jour,. N’hésitez pas à faire appel à elle si vous vous posez des questions, si vous avez des souhaits.

La sage-femme réalise les tests systématiques ainsi que les examens prescrits par le pédiatre

l’auxiliaire de maternité effectue les premières toilettes de votre enfant avec vous, accompagne dans l’ensemble des soins de nursing ainsi que dans l’alimentation de votre enfant.

La sortie

La sortie se fait 5 jours après l’accouchement quand la mère et l’enfant se portent bien.
L’entretien et l’examen de sortie sont réalisés par la sage-femme ou par le médecin si vous avez bénéficiez d’une césarienne. Des conseils vous sont donnés par la sage-femme pour vous et votre enfant. La contraception est discutée avec vous.

Les Prestations hôtelières

Les chambres sont pour la plupart individuelles dotée d’un cabinet de toilettes attenant . Une douche est installée dans chaque chambre. Le  téléphone et la télévision (payante) sont à votre disposition. Leur activation se fait à l’accueil de l’hôpital saint Nicolas.

Les nouveau-nés restent la nuit dans la chambre de leur mère, sauf cas particulier de mamans opérées ou malades.
La maternité dispose de petits lits en demi lune adaptables à votre lit afin que votre bébé puisse dormir tout près de vous.
Afin de respecter au mieux les rythmes de la mère et de l’enfant, l’équipe vous propose de vous laisser dormir le matin et de venir chercher votre petit déjeuner (si votre état de santé le permet) quand vous le souhaitez, entre 7H et 9H30. Un mini buffet est installe dans le couloir du secteur maternité.

Le baby blues

Qu’est-ce que c’est ?

Après la naissance, alors qu’elle était euphorique, profondément heureuse, certaines mamans deviennent tout à coup tristes, pleurent sans savoir pourquoi, sont hypersensibles aux remarques que l’entourage ou le personnel maladroitement peut leur faire.

Ces symptômes débutent généralement vers le 3 ème jour et n’excèdent pas 48 heures. Chez certaines mamans ils sont très fugaces et passent inaperçus, ils disparaissent en général en quelques heures.

Cet état correspond à un moment très important d’un point de vue psychologique : au deuil de la représentation que se faisait la mère d’être une mère parfaite et à l’acceptation d’être une mère suffisamment bonne pour son enfant.

Cependant la prudence s’impose si cet état perdure au delà de 48 heures . 
L’entourage proche ainsi que l’équipe s’attacheront à dépister une dépression post-natale et à proposer des soins spécifiques.

De toutes les façons, la naissance constitue une véritable épreuve physique et psychique.

Devenir maman est un apprentissage de chaque jour. 
Pour réaliser cet apprentissage, dans les premiers jours, la maman est accompagnée par l’équipe de maternité mais aussi son entourage proche. 
Elle s’appuie aussi sur des repères qu’elle ira rechercher dans son histoire personnelle de petite fille.

 

L'allaitement, une fonction élaborée qui prolonge la grossesse

Pourquoi allaiter ?

L’allaitement est excellent pour votre santé et  celle de votre bébé. Il est économique, simplifie la vie car le lait est toujours à bonne température, et permet de perdre plus vite « les kilos en trop » de la grossesse. Le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour votre bébé car il est adapté aux besoins de votre enfant.

Le lait artificiel a la même qualité que le lait maternel ?

Non, les laits actuels ne ressemblent au lait maternel qu'en apparence seulement. Les laits artificiels ne contiennent ni anticorps, ni cellules vivantes, ni enzymes, ni hormones. Ils contiennent beaucoup plus d'aluminium, de manganèse, de cadmium et de fer que le lait maternel. Ils contiennent beaucoup plus de protéines que le lait maternel. Les protéines et les matières grasses contenues dans les laits artificiels sont fondamentalement différentes de celles contenues dans le lait maternel. Pour finir, les laits artificiels ne changent pas au cours de la tétée, ni entre le 1ier , le 7ième , et le 30ième jour d'allaitement.

Pourquoi favoriser le peau à peau à la naissance ?

Le nouveau-né qui bénéficie d’un contact peau à peau précoce et prolongé aura plus de facilités à faire une première tétée, ce qui favorise la mise en place de l’allaitement. Il maintiendra plus facilement sa température corporelle et sa flore bactérienne sera colonisée par des germes familiaux et non hospitaliers. De plus, le contact prolongé favorise l’établissement du lien mère-enfant.

Pour toutes ces raisons il est important que le bébé puisse faire du peau à peau avec le papa en cas de  césarienne par exemple.

Comment bien mettre en place l’allaitement ?

Par un jeu d’hormone complexe, plus le bébé tète plus il y a de lait et plus le sein est vidé plus il se remplit vite. Ce qui veut dire que la stimulation du mamelon par l’intermédiaire d’une prise du sein correct,de tétées fréquentes, et la cohabitation mère-bébé de jour comme de nuit favorisent une bonne mise en place de l’allaitement.

Est-ce que mon bébé tète bien ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour une bonne prise du sein

  • Le bébé ne tourne pas la tête pour attraper le mamelon
  • Le menton du bébé est dans le sein
  • La bouche est grande ouverte
  • Les lèvres sont éversées
  • Les joues sont pleines et ne creusent pas
  • Le mouvement de succion est ample.

Comment savoir si mon bébé prend assez de lait.

Les urines et les selles sont un bon indicateur. Un bébé qui boit suffisamment de lait doit mouiller environ 6 couches et avoir 2 à 3 selles par jour les premières semaines de vie. Par la suite, un enfant allaité peut n’avoir qu’une selle tous les trois jours voire plus. Mais aussi longtemps qu’il va bien, et que les selles ont l’aspect habituel, ce n’est pas de la constipation. Par contre, les couches doivent toujours rester bien mouillées.

Tirer mon lait peut-être la solution pour savoir si j’ai assez de lait.

La quantité de lait qui peut être tirée dépend de nombreux facteurs, y compris le degré de stress de la maman. Le bébé qui tête correctement peut obtenir bien plus de lait que sa mère ne peut en tirer. Tirer le lait peut seulement vous aider à savoir quelle quantité de lait vous pouvez tirer.

Allaiter ça fait mal ?

Bien qu'une certaine sensibilité soit relativement fréquente pendant les quelques premiers jours, cela ne doit pas durer et surtout ne doit pas être au point que vous appréhendiez le moment de la tétée. Toute douleur pénible est anormale et est presque toujours due à une mauvaise position du bébé au sein. Il ne faudrait jamais négliger une douleur au sein qui ne s'améliorerait pas au bout de 3 à 4 jours ou durerait plus de 5 ou 6 jours. Limiter le temps d'allaitement n'empêche pas l'irritation d'apparaître.

Dois-je laver ses mamelons avant chaque tétée ?

Non! L'alimentation au lait artificiel exige une très grande propreté parce que non seulement ce lait ne protège pas le bébé contre les infections, mais en plus c'est un bon terrain de développement des bactéries et il peut aussi être facilement contaminé. Par contre, le lait maternel protège l'enfant contre les infections. Se laver les mamelons avant chaque tétée rend l'allaitement inutilement compliqué et en plus retire les huiles protectrices qui les protègent naturellement.

Mon mamelon est plat ou rétracté, est-ce que je peux allaiter ?

Bien sûr ! Les bébés ne tètent pas le mamelon, ils tètent le sein. Bien qu'il soit plus facile pour un bébé de prendre le sein quand le mamelon est proéminent, il n'est pas indispensable que le mamelon ressorte. Une bonne mise en route de l'allaitement permettra généralement d'éviter tout problème.

Quelle que soit la forme de leurs mamelons, toutes les femmes sont parfaitement capables d'allaiter.

Est-ce que mon bébé fait la différence entre mon  sein et une tétine ?

Bien sûr ! La seule question est avec quelle rapidité il manifestera une préférence. Dans certains cas, elle sera nette avec seulement un ou deux biberons. Un bébé qui a des difficultés à prendre le sein peut ne jamais avoir reçu de biberons, mais introduire une tétine en pareil cas améliorera rarement la situation et l’aggravera souvent.

Un bébé allaité a besoin de compléments d'eau par temps chaud.

C'est faux ! Le lait maternel contient toute l'eau dont le bébé a besoin.L’enfant pourra faire des tétées plus courtes et plus fréquentes pour répondre à son besoin en eau.

Je suis atteinte d'une infection, dois-je arrêter l'allaitement ?

Non, à l'exception de quelques cas très très rares, le bébé sera protégé si sa mère continue à l'allaiter. Au moment où la mère est fiévreuse, ou tousse, ou vomit, ou a la diarrhée ou des éruptions, etc… elle a déjà transmis l'infection à son bébé, étant donné qu'elle avait déjà l'infection plusieurs jours avant de se rendre compte qu'elle était malade. La meilleure protection pour éviter à l'enfant d'être contaminé par l'infection est qu'il continue à être allaité par sa mère. Si le bébé tombe malade, les réactions seront moins fortes s'il continue à être allaité.

Je prends un médicament, est-ce que je dois arrêter d’allaiter ?

Non! Il y a très peu de médicaments que la mère ne puisse pas prendre en toute sécurité pendant qu'elle allaite. Une très petite quantité de substances médicinales apparaît dans le lait, mais la plupart du temps tellement peu qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si un médicament est vraiment contre-indiqué, il existe généralement un autre traitement aussi efficace qui peut être pris sans danger.

Si vous avez un doute n’hésitez pas à appeler la maternité où l’on saura vous renseigner.

La vie à l'Hôpital

Les repas

Le petit déjeuner est servi sous forme de mini buffet préparé dans le couloir du secteur. 

Vous pouvez ainsi déjeuner à l’heure que vous souhaitez entre 7h et 9h30 Les repas sont pris dans la chambre

  • à partir de 11h30h pour le déjeuner
  • à partir de 19h pour le dîner. 

Une alimentation saine, variée, équilibrée et adaptée vous est proposée par le service diététique. Une enquête de non goût est réalisée à votre entrée pour ne pas vous servir pendant le séjour ce que vous n’appréciez pas. 

Si votre compagnon souhaite prendre le repas avec vous, il doit le signaler la veille afin que l’équipe puisse passer commande. Ce repas vous sera facturé et vous vous en acquitterez lors des formalités de sortie.

Un point sandwicherie est installé dans le hall central de l’hôpital.

La visite

  • Horaires de visite : de 13 h à 20 h

Les visites sont autorisées de 13 h à 20 h pour respecter le temps réservé aux soins, aux visites de médecins, et au ménage. Il n’y a pas de limitation d’horaire pour le papa en journée.

Il est recommandé, pour le bien-être des accouchées et des bébés, de ne pas dépasser 3 visiteurs en même temps. 

Vous pouvez limiter ou refuser les visites si vous le souhaitez. 

La télévision

La borne télévision est située dans le hall central de l’hôpital. L’équipe vous remettra la télécommande de la télévision. 

Le téléphone

L'installation

Toutes les chambres de la maternité sont équipées pour vous permettre de disposer d’un téléphone.

Téléphoner à l'extérieur

Pour téléphoner à l’extérieur, les patientes doivent ouvrir une ligne téléphonique. Pour ce faire, elle ou l’accompagnant doit se rendre au point sandwicherie dans le halle central de Saint Nicolas.

Le photographe

Un professionnel agréé viendra vous proposer de prendre des photos de votre bébé. 

La sécurité

  • Sécurité incendie
  • Interdictions
  1. Fumer, dans l'hôpital (danger oxygène). Décret 92-478 du 29 mai 1992.
  2. Se servir d’appareils électriques personnels (télévision, sèche-cheveux, plaque chauffante, grille-pain...). 

Stationnement

Respecter les interdictions de stationnement, pour ne pas gêner l’intervention des secours.

Allez plus loin

L'ACTUS DU CHVSM

07/02/2019 - 15:45

Hospitaliers 11 : transformation et renforcement de l'offre de soins du CH de Bar-le-Duc 

Lire

07/02/2019 - 15:24

Le Centre Hospitalier de Verdun - Saint Mihiel accueille des conciergeries pour améliorer la qualité de vie à l’hôpital !

07/02/2019 - 11:22

Des dessins riches en couleurs représentant des personnages bien connus des petits et des grands ont été remis au service de pédiatrie par les élèves de seconde du Groupe Scolaire Sainte Anne.

02/21/2019 - 12:18

Le GHT Coeur Grand Est recrute imméditement un médecin DIM pour renforcer son département d'information médicale.
Au sein d’un GHT très dynamique, venez vivre de nouveaux challenges avec nous !

09/06/2018 - 15:26

Mardi dernier, l'EHPAD Ste Catherine organisait un barbecue géant pour ses résidents du bâtiment B. 

07/23/2018 - 17:09

Le 21 juin dernier, le CHVSM a participé, comme à son habitude, à la journée handisport organisée par le Centre de Médecine Physique et Réadaptation de Lay-Saint-Christophe (54).

07/23/2018 - 11:01

Hospitaliers n°5 est sorti ! Feuilletez le ici

07/20/2018 - 17:26

20/07/2018 : C’est dans l’amphithéâtre plein à craquer de l’IFSI de Verdun, que les étudiants infirmiers ont reçu leurs diplômes sous les applaudissements de leurs proches et de l’équipe formatrice et administrative de l’IFSI.

07/19/2018 - 17:03

La France vient de vivre un week-end pas comme les autres … mardi les résidents de l’EHPAD Sainte-Catherine ont joué les prolongations !... Ce 17 juillet, l'équipe d’animation avait choisi de célébre en léger différé, la fête Nationale.

06/29/2018 - 17:02

Au programme : tournoi de pétanque et barbecue dans la bonne humeur !

06/13/2018 - 10:16

A l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de la reconnaissance aux donneurs, l’équipe de Prélèvements d’organes et de tissus du CH de Verdun Saint-Mihiel vous invite au dialogue lors d’un ciné-débat le vendredi 22 juin au cinéma Caroussel à Verdun.

06/06/2018 - 10:11

Pour la Fête des Mères, le Maire accompagné de membres du Conseil Municipal ont rendu visite aux patients du CHVSM

05/28/2018 - 17:08

Feuilletez le 4ème numéro d'Hospitaliers par ici

05/28/2018 - 16:49

Vendredi 8 juin 2018 : Testez votre risque de diabète au CH de Verdun Saint-Mihiel.

03/08/2018 - 10:39

 

La journée sera dédiée au syndrome de l’apnée du sommeil, une pathologie méconnue et pourtant fréquente.

02/26/2018 - 15:57

Vous prourrez le feuilleter en cliquant ICI

01/30/2018 - 17:49

Le 11 janvier dernier a eu lieu la présentation des voeux 2018 du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel.

01/30/2018 - 16:49

C’est par le marché de Noël que les fêtes ont débuté à l’hôpital Sainte-Anne de Saint-Mihiel.
Un marché ouvert aux résidents et à leurs proches, proposant un large choix d’objets et de douceurs.

12/26/2017 - 14:03

L'ensemble des agents du CHVSM vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

12/26/2017 - 10:28

L’association La Malle à Malices a offert plus d’une centaine de jouets pour les enfants admis aux urgences pendant les fêtes.

12/21/2017 - 17:08

Informations et modalités d'inscription pour les Ateliers du Mouvement 2018. 

12/14/2017 - 11:10

L'IFSI de Verdun vient de signer la convention Erasmus +. Les 1ers départs pourront avoir lieu dès septembre 2018. 

12/04/2017 - 17:02

Le CHVSM a reçu le 1er prix régional de la Semaine de la Sécurité des Patients 2017 pour le projet « La chambre des erreurs intégrant la maltraitance et les droits des usagers » décerné par l’ARS  ...

 

12/04/2017 - 15:43

Inauguration de l’équipement d’IRM : le premier pas vers la modernisation du plateau technique ...

12/04/2017 - 15:07

Résidents et agents de la Maison de Retraite de Verdun ont fêté la Sainte Catherine dans une ambiance conviviale et festive ...

 
11/16/2017 - 16:52

Le CHVSM participe à la campagne nationale "Semaine de la Sécurité des Patients" du 20 au 24 novembre 2017. Rendez-vous le jeudi 23 novembre dans le hall du bâtiment St Nicolas pour participer aux ateliers pratiques animés par les professionnels de santé.

11/13/2017 - 13:00

Les équipes du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel se mobilisent pour accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

11/02/2017 - 11:56

Diffusion le mercredi 8 novembre 2017 d’un reportage sur le sergent Fournier, 1er combattant français de la Première Guerre mondiale identifié grâce à l’analyse génétique par le Dr Frémont, médecin légiste au CHVSM.

09/18/2017 - 12:15

Le CHVSM  investit une nouvelle fois pour garantir une offre de soin de qualité sur le territoire en se dotant d’un nouvel équipement d’IRM. 

09/04/2017 - 17:15

M. Goeminne, directeur du CHVSM et M.Hazard, maire de Verdun, sont allés à la rencontre des équipes de l’hôpital ...

09/04/2017 - 16:59

Pique-nique pour les résidents de la maison de retraite Sainte Anne du CHVSM

07/31/2017 - 15:49

Inauguration du nouveau bâtiment de soins de suite et de réadapation du CHVSM sur le site de Désandroins

07/31/2017 - 13:06

La maison de retraite Sainte Anne de Saint-Mihiel a fêté le retour des beaux jours avec ses pensionnaires.

06/07/2016 - 14:25

Les ateliers du mouvement sont des ateliers d'éducation somatique (médiations psychocorporelles).