-A +A

 

Urgence - SAMU

Le cancer du sein

Au moindre doute, il est impératif de prendre RV avec votre médecin.
Pour le CHV, vous pouvez prendre RV au :
03 29 83 85 48
ou au standard du CHV au :
03 29 83 84 85.

Les spécialistes au Pôle Mère Enfant

  • Dr Laurent PANNEQUIN
  • Dr Michel JABOUR

Le dépistage  

  • Le dépistage a pour but de diagnostiquer le cancer du sein avant qu’il ne soit palpable à l’examen clinique. Le dépistage se fait par une radiographie des seins appelée mammographie complétée au besoin par une échographie.
  • Ces deux examens ont pour but de détecter des anomalies de la structure interne du sein, qui peuvent être évocatrices d’une lésion maligne. Dans de très rares cas, une imagerie par résonance magnétique IRM peut être décidée en cas de mammographie ou d’échographie non concluantes.
  • L’état et la caisse nationale d’assurance maladie, recommandent en vue de dépistage, un examen clinique annuel et une mammographie tous les deux ans pour toute femme entre 50 ans et 74 ans.

Le diagnostic

La patiente peut ressentir une « boule » dans son sein (au cours de la toilette par exemple), elle doit consulter dans de brefs délais son gynécologue ou son médecin généraliste. Toutes  les tuméfactions mammaires auto-palpées par la patiente, ne sont pas des cancers du sein. 

 Une tuméfaction mammaire peut être palpée, dépistée par un médecin au cours d’un examen gynécologique annuel systématique. 

Le médecin prescrira une mammographie ou échographie afin d’étudier la structure interne du nodule palpé ou de recherche des signes associées comme des microcalcifications. 

Si la mammographie ou l’échographie présentent des signes évocateurs de cancer du sein ou en cas de doute, un prélèvement peut être fait (biopsie, ponction) avant l’intervention, ou pendant l’intervention (analyse extemporanée). 

Lorsque le chirurgien doit procéder à l’exérèse de la tuméfaction palpée, une analyse définitive après l’intervention est toujours réalisée : il s’agit de l’analyse anatomo-pathologique. Celle-ci a pour but de confirmer la nature cancéreuse de la tumeur et d’apporter des caractéristiques indispensables orienter le type de traitement : la taille, la nature du cancer, son agressivité cytologique, la présence de récepteurs hormonaux.

L’accompagnement

Le diagnostic de cancer du sein est difficile à accepter par la patiente et son entourage, d’autant qu’il chamboule la vie quotidienne personnelle de la patiente et de son entourage. Le cancer du sein est une maladie qui va accompagner la patiente pendant plusieurs mois et plusieurs années, il comprend plusieurs étapes dans le traitement, le suivi. Outre les médecins qui s’efforcent au mieux de répondre aux questions de la patiente et de son entourage, un accompagnement psychologique est parfois utile pour surmonter cette épreuve.

Le curage ganglionnaire

Les cancers du sein de type « infiltrants » peuvent se propager vers les ganglions lymphatiques à proximité du sein : il s’agit le plus souvent des ganglions axillaires. 

Afin de savoir si les ganglions sont envahis et de limiter la propagation du cancer, le chirurgien va retirer ses ganglions par un geste chirurgical qui s’appelle « curage ». Celui-ci est fait généralement pendant le même temps opératoire que l’exérèse de la tumeur.

Le ganglion sentinelle

Le ou les premiers ganglions axillaires, parmi les 10-20 ganglions, susceptibles d’être envahis par la tumeur sont appelés ganglions sentinelle. Pour les petites tumeurs, où le risque d’atteinte ganglionnaire est faible, il s’agit de repérer ces ganglions sentinelle et de se limiter à leur analyse plutôt que de procéder à l’exérèse de l’ensemble des ganglions par curage.

Par cette technique, on limite les risques de lymphoedème du bras qui est une complication du curage axillaire.

Les traitements

Le traitement du cancer du sein fait appel à plusieurs spécialités médicales : chirurgie, radiothérapie, oncologie (chimiothérapie), gynécologie médicale.

  • Chirurgie : il s’agit d’enlever la totalité de la tumeur avec une marge d’exérèse minimale afin de limiter le risque de récidive. En fonction de la taille de la tumeur et du volume du sein restant, une simple tumorectomie ou mastectomie partielle peut être proposée. Si la tumeur présente une taille trop importante, ou si plusieurs tumeurs sont présentes dans le sein, il peut être indispensable d’enlever la totalité du sein : mastectomie totale.
  • Chimiothérapie : en fonction de la taille de la tumeur, de ses caractéristiques histologiques (structure interne de la tumeur)  et cytologiques (caractéristiques de ses cellules), un traitement par injection intra-veineuse de médicaments peut être nécessaire. Tous les cancers du sein ne nécessitent pas une chimiothérapie, celle-ci est réservée aux patientes qui ont un risque de récidive ou de propagation de cellules cancéreuses dans le sang (métastases). 
  • Radiothérapie : il s’agit d’utiliser des rayons X à proximité de la tumeur pour limiter la propagation des cellules cancéreuses à proximité du sein : peau, mamelon, ganglion. Le plus souvent, elle est débutée 3 à 6 semaines après la chirurgie. Tous les cancers du sein ne nécessitent pas une radiothérapie. Ce traitement est réalisé dans les centres hospitaliers partenaires du Centre Hospitalier de Verdun, soit à Metz, à Nancy ou encore à Reims.
  • Hormonothérapie : lorsque les tumeurs cancéreuses présentent des récepteurs hormonaux, c’est-à-dire une sensibilité aux hormones, il peut être prescrit pendant plusieurs années une hormonothérapie sous forme de comprimés. Celle-ci limite le risque de récidive du cancer du sein.

La réunion de concertation pluridisciplinaire

Les prises en charge diagnostique et thérapeutique font appel à plusieurs spécialités médicales : oncologie, chirurgie, gynécologie médicale, radiologie, anatomopathologie.

Il s’agit d’un travail d’équipe inter-hospitalier afin d’associer au mieux les compétences de chaque spécialité et de définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée à chaque patiente. Ces réunions de concertation pluridisciplinaire sont organisés dans  chaque structure hospitalière de la région lorraine où sont pris en charge les cancers du sein.

Ces réunions réunissent au moins un représentant de chaque spécialité médicale où chaque cas de cancer du sein est discuté avec décision du traitement le plus adapté.

En Gynécologie, à Verdun, elle a lieu tous les 15 jours le jeudi. Les dossiers sont tous présentés avant l’intervention chirurgicale. Chaque présentation fait l’objet d’un compte rendu dans le dossier de la patiente.

Allez plus loin

L'ACTUS DU CHVSM

02/21/2019 - 12:18

Le GHT Coeur Grand Est recrute imméditement un médecin DIM pour renforcer son département d'information médicale.
Au sein d’un GHT très dynamique, venez vivre de nouveaux challenges avec nous !

12/20/2018 - 16:35

15/12/2018 : les Pères et Mères Noël de l’association Motards Solidaires de Meuse ont rendu visite aux enfants hospitalisés les bras chargés de cadeaux.

 

09/06/2018 - 15:26

Mardi dernier, l'EHPAD Ste Catherine organisait un barbecue géant pour ses résidents du bâtiment B. 

07/23/2018 - 17:09

Le 21 juin dernier, le CHVSM a participé, comme à son habitude, à la journée handisport organisée par le Centre de Médecine Physique et Réadaptation de Lay-Saint-Christophe (54).

07/23/2018 - 11:01

Hospitaliers n°5 est sorti ! Feuilletez le ici

07/20/2018 - 17:26

20/07/2018 : C’est dans l’amphithéâtre plein à craquer de l’IFSI de Verdun, que les étudiants infirmiers ont reçu leurs diplômes sous les applaudissements de leurs proches et de l’équipe formatrice et administrative de l’IFSI.

07/19/2018 - 17:03

La France vient de vivre un week-end pas comme les autres … mardi les résidents de l’EHPAD Sainte-Catherine ont joué les prolongations !... Ce 17 juillet, l'équipe d’animation avait choisi de célébre en léger différé, la fête Nationale.

06/29/2018 - 17:02

Au programme : tournoi de pétanque et barbecue dans la bonne humeur !

06/13/2018 - 10:16

A l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de la reconnaissance aux donneurs, l’équipe de Prélèvements d’organes et de tissus du CH de Verdun Saint-Mihiel vous invite au dialogue lors d’un ciné-débat le vendredi 22 juin au cinéma Caroussel à Verdun.

06/06/2018 - 10:11

Pour la Fête des Mères, le Maire accompagné de membres du Conseil Municipal ont rendu visite aux patients du CHVSM

05/28/2018 - 17:08

Feuilletez le 4ème numéro d'Hospitaliers par ici

05/28/2018 - 16:49

Vendredi 8 juin 2018 : Testez votre risque de diabète au CH de Verdun Saint-Mihiel.

03/08/2018 - 10:39

 

La journée sera dédiée au syndrome de l’apnée du sommeil, une pathologie méconnue et pourtant fréquente.

02/26/2018 - 15:57

Vous prourrez le feuilleter en cliquant ICI

01/30/2018 - 17:49

Le 11 janvier dernier a eu lieu la présentation des voeux 2018 du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel.

01/30/2018 - 16:49

C’est par le marché de Noël que les fêtes ont débuté à l’hôpital Sainte-Anne de Saint-Mihiel.
Un marché ouvert aux résidents et à leurs proches, proposant un large choix d’objets et de douceurs.

12/26/2017 - 14:03

L'ensemble des agents du CHVSM vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

12/26/2017 - 10:28

L’association La Malle à Malices a offert plus d’une centaine de jouets pour les enfants admis aux urgences pendant les fêtes.

12/21/2017 - 17:08

Informations et modalités d'inscription pour les Ateliers du Mouvement 2018. 

12/14/2017 - 11:10

L'IFSI de Verdun vient de signer la convention Erasmus +. Les 1ers départs pourront avoir lieu dès septembre 2018. 

12/04/2017 - 17:02

Le CHVSM a reçu le 1er prix régional de la Semaine de la Sécurité des Patients 2017 pour le projet « La chambre des erreurs intégrant la maltraitance et les droits des usagers » décerné par l’ARS  ...

 

12/04/2017 - 15:43

Inauguration de l’équipement d’IRM : le premier pas vers la modernisation du plateau technique ...

12/04/2017 - 15:07

Résidents et agents de la Maison de Retraite de Verdun ont fêté la Sainte Catherine dans une ambiance conviviale et festive ...

 
11/16/2017 - 16:52

Le CHVSM participe à la campagne nationale "Semaine de la Sécurité des Patients" du 20 au 24 novembre 2017. Rendez-vous le jeudi 23 novembre dans le hall du bâtiment St Nicolas pour participer aux ateliers pratiques animés par les professionnels de santé.

11/13/2017 - 13:00

Les équipes du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel se mobilisent pour accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

11/02/2017 - 11:56

Diffusion le mercredi 8 novembre 2017 d’un reportage sur le sergent Fournier, 1er combattant français de la Première Guerre mondiale identifié grâce à l’analyse génétique par le Dr Frémont, médecin légiste au CHVSM.

09/18/2017 - 12:15

Le CHVSM  investit une nouvelle fois pour garantir une offre de soin de qualité sur le territoire en se dotant d’un nouvel équipement d’IRM. 

09/04/2017 - 17:15

M. Goeminne, directeur du CHVSM et M.Hazard, maire de Verdun, sont allés à la rencontre des équipes de l’hôpital ...

09/04/2017 - 16:59

Pique-nique pour les résidents de la maison de retraite Sainte Anne du CHVSM

07/31/2017 - 15:49

Inauguration du nouveau bâtiment de soins de suite et de réadapation du CHVSM sur le site de Désandroins

07/31/2017 - 13:06

La maison de retraite Sainte Anne de Saint-Mihiel a fêté le retour des beaux jours avec ses pensionnaires.

06/07/2016 - 14:25

Les ateliers du mouvement sont des ateliers d'éducation somatique (médiations psychocorporelles).