-A +A

 

Urgence - SAMU

En cas d'urgence

 Pour une Urgence, 2 structures sont à votre disposition :

  • l'équipe mobile "urgence et crise"

  • la cellule d'urgence médico psychologique

1 -Équipe Mobile hospitalière«urgences et crise »ou SPPUC ,Service de PédoPsychiatrie d'Urgence et de Crise: Dr. MC Bieber 

  • Horaire : lundi au vendredi de 9h à 17h

    Téléphone :03 29 83 83 09

  • Pour tout autre horaire, s'adresser aux urgences hospitalières : votre enfant pourra bénéficier de la consultation par le médecin psychiatrie de garde

Équipe pluridisciplinaire : Médecin praticien contractuel,interne de psychiatrie,cadre de santé, psychologues, infirmiers
Situation : Cette unité "SPPUC" constituée depuis mars 2005,  dispose, sur le site du Pôle Mère et Enfant, de locaux spécifiques ;

  • Au rez de chaussée où  nous pouvons  rencontrer  votre enfant , se situent  2 bureaux de consultation atrribués à notre service avec une salle d’attente.
  • Au 2ème étage, se situe un lit de crise pédopsychiatrique, au sein du service de pédiatrie

Organisation et activités :

Notre équipe mobile "urgence et crise"  organise les soins selon  un protocole OPC, « organisation des pratiques cliniques »," protocole SPPUC ".

Selon ce protocole  le cheminement de votre enfant  se déroulera en plusieurs étapes

Téléphone : 03 29 83 83 09 

  • Accueil téléphonique, auprès de notre secrétaireCollecte de données de base par notre secrétaire
  • Consultation programmée auprès de  l'interne  en psychiatrie du service, dans les locaux du Pôle mère et enfant;au terme de cette consultation d'évaluation sera prescrit la mise en place du protocole SPPUC,éventuellement.
  • Dans ce protocole d'évaluation pluridisciplinaire est organisée une 
  • Évaluation  bipolaire psychologique et infirmière; ces professionnels vous demanderont de vous rencontrer rapidement , sur le site du Pôle Mère et Enfant.
  • Staff d’urgences : tous les vendredis, l’équipe se réunit pour analyser la situation  de façon pluridisciplinaire et pluripartenariale si besoin.
  • A la suite de ce staff,  est envisagé soit un arrêt  de prise en charge , soit vous sera proposé un projet de soin de plus longue  durée sur les sites du CMP  de Verdun ou de Stenay . 
  • Dans cette dernière situation,vous rencontrez le médecin CMP, dans nos bureaux du rez de chaussée du Pôle Mère et enfant, pour organiser le « projet CMP ».

2 -Cellule d’urgence médico psychologique - « CUMP » enfant/ adolescent- Dr. S. Lecuivre

Organisation et activités

Son intervention est mise en action par le médecin du SAMU/SMUR après concertation avec le médecin psychiatre; elle se déplace sur le site de l'évènement traumatique.

Depuis la vague d'attentats terroristes perpétrés à Paris en 1995, la France a mis en place un réseau national de prise en charge des victimes de catastrophes, d'accidents collectifs ou d'attentats, d'événements à fort retentissement psychologique. Ce dispositif, organisé en cellules d'urgence médico-psychologique, permet une mobilisation immédiate, sur les lieux de l'événement, d'équipes d'interventions constituées de psychiatres, psychologues et infirmiers exerçant en psychiatrie. 
Notre équipe CUMP est  pluridisciplinaire : médecin, psychologues, infirmiers...

Ses Objectifs

Soulager la souffrance psychique. Les catastrophes et les accidents majeurs occasionnent des troubles psychiques, chez les blessés comme chez les rescapés physiquement indemnes, et même chez les témoins et les sauveteurs. Pour réduire ces impacts psychiques, l'équipe d'urgence médico-psychologique doit intervenir au plus tôt. Accueillir les victimes présentant, à la suite des événements, des symptômes qui nécessitent une consultation spécialisée, ou encore recevoir immédiatement les cas les plus sévères.

Son rôle est d'assurer des soins immédiats, prévenir les séquelles psychiques gênantes

La consultations de psychotraumatisme de l'enfant

Une consultation de psychotraumatisme a été créée spécifiquement pour les enfants et les adolescents  au Centre Hospitalier de Verdun
Son  rôle : L'enfant peut être la victime de toutes sortes d'événements traumatisants (racket, maltraitance, viol, attentat, explosion au gaz, deuil brutal, etc.) qui menacent sa vie, son intégrité physique, entraînent des signes de détresse et sont susceptibles de laisser des séquelles psychologiques.

Même en qualité de témoin, l'enfant peut développer un traumatisme sévère  .

La prévalence des troubles psychiques est d'ailleurs considérable chez l'enfant. Ainsi 6 % des enfants avant l'âge de 18 ans peuvent présenter ce type de troubles.Si on considère un événement précis (attentat ou prise d'otages), la moitié des enfants vont présenter des troubles dans les semaines qui suivent, troubles qui deviennent chroniques au-delà de 3 mois.

Comment se traduit l'état de stress post-traumatique chez l'enfant  ?

Par des troubles de l'émotion, du comportement. Envahi par le souvenir de l'événement, l'enfant fait des cauchemars, a des pensées obsédantes. Il évite toute situation qui le renvoie à l'événement. Sinon, il est pris d'angoisses, de panique, cela avec une intensité majeure.

Une agression à l'école peut se traduire,ensuite, par une phobie scolaire ou une grande détresse ; une agression dans la rue peut entrainer de l'agoraphobie, un évitement par rapport aux gens, à la société ; un viol peut avoir comme conséquence   un émoussement affectif, une perturbation dans le développement sexuel, une phobie de la sexualité.

S'ajoutent à ces réactions de la fatigue, des difficultés d'endormissement, une hypervigilance de peur que l'événement ne se reproduise. Perte de confiance, crainte, méfiance, agressivité, hostilité, tendance à l'isolement, difficultés relationnelles, inhibition sociale… constituent tout un ensemble pouvant compromettre le développement de sa personnalité.

Si vous repérez ces éléments chez votre enfant , contactez notre secrétariat.

03 29 83 83 09

Le traitement peut être pénible. 

Des techniques de débriefing et des psychothérapies sont pratiquées selon des modalités particulières liées à l'âge.  Le traitement doit débuter tôt pour éviter l'aggravation et la chronicisation des troubles.

Il faut donc pouvoir intervenir vite, faire un suivi attentif, désamorcer le plus rapidement possible des conséquences négatives et chroniques.

Allez plus loin

L'ACTUS DU CHVSM

02/21/2019 - 12:18

Le GHT Coeur Grand Est recrute imméditement un médecin DIM pour renforcer son département d'information médicale.
Au sein d’un GHT très dynamique, venez vivre de nouveaux challenges avec nous !

12/20/2018 - 16:35

15/12/2018 : les Pères et Mères Noël de l’association Motards Solidaires de Meuse ont rendu visite aux enfants hospitalisés les bras chargés de cadeaux.

 

09/06/2018 - 15:26

Mardi dernier, l'EHPAD Ste Catherine organisait un barbecue géant pour ses résidents du bâtiment B. 

07/23/2018 - 17:09

Le 21 juin dernier, le CHVSM a participé, comme à son habitude, à la journée handisport organisée par le Centre de Médecine Physique et Réadaptation de Lay-Saint-Christophe (54).

07/23/2018 - 11:01

Hospitaliers n°5 est sorti ! Feuilletez le ici

07/20/2018 - 17:26

20/07/2018 : C’est dans l’amphithéâtre plein à craquer de l’IFSI de Verdun, que les étudiants infirmiers ont reçu leurs diplômes sous les applaudissements de leurs proches et de l’équipe formatrice et administrative de l’IFSI.

07/19/2018 - 17:03

La France vient de vivre un week-end pas comme les autres … mardi les résidents de l’EHPAD Sainte-Catherine ont joué les prolongations !... Ce 17 juillet, l'équipe d’animation avait choisi de célébre en léger différé, la fête Nationale.

06/29/2018 - 17:02

Au programme : tournoi de pétanque et barbecue dans la bonne humeur !

06/13/2018 - 10:16

A l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de la reconnaissance aux donneurs, l’équipe de Prélèvements d’organes et de tissus du CH de Verdun Saint-Mihiel vous invite au dialogue lors d’un ciné-débat le vendredi 22 juin au cinéma Caroussel à Verdun.

06/06/2018 - 10:11

Pour la Fête des Mères, le Maire accompagné de membres du Conseil Municipal ont rendu visite aux patients du CHVSM

05/28/2018 - 17:08

Feuilletez le 4ème numéro d'Hospitaliers par ici

05/28/2018 - 16:49

Vendredi 8 juin 2018 : Testez votre risque de diabète au CH de Verdun Saint-Mihiel.

03/08/2018 - 10:39

 

La journée sera dédiée au syndrome de l’apnée du sommeil, une pathologie méconnue et pourtant fréquente.

02/26/2018 - 15:57

Vous prourrez le feuilleter en cliquant ICI

01/30/2018 - 17:49

Le 11 janvier dernier a eu lieu la présentation des voeux 2018 du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel.

01/30/2018 - 16:49

C’est par le marché de Noël que les fêtes ont débuté à l’hôpital Sainte-Anne de Saint-Mihiel.
Un marché ouvert aux résidents et à leurs proches, proposant un large choix d’objets et de douceurs.

12/26/2017 - 14:03

L'ensemble des agents du CHVSM vous souhaitent une bonne et heureuse année 2018 ! 

12/26/2017 - 10:28

L’association La Malle à Malices a offert plus d’une centaine de jouets pour les enfants admis aux urgences pendant les fêtes.

12/21/2017 - 17:08

Informations et modalités d'inscription pour les Ateliers du Mouvement 2018. 

12/14/2017 - 11:10

L'IFSI de Verdun vient de signer la convention Erasmus +. Les 1ers départs pourront avoir lieu dès septembre 2018. 

12/04/2017 - 17:02

Le CHVSM a reçu le 1er prix régional de la Semaine de la Sécurité des Patients 2017 pour le projet « La chambre des erreurs intégrant la maltraitance et les droits des usagers » décerné par l’ARS  ...

 

12/04/2017 - 15:43

Inauguration de l’équipement d’IRM : le premier pas vers la modernisation du plateau technique ...

12/04/2017 - 15:07

Résidents et agents de la Maison de Retraite de Verdun ont fêté la Sainte Catherine dans une ambiance conviviale et festive ...

 
11/16/2017 - 16:52

Le CHVSM participe à la campagne nationale "Semaine de la Sécurité des Patients" du 20 au 24 novembre 2017. Rendez-vous le jeudi 23 novembre dans le hall du bâtiment St Nicolas pour participer aux ateliers pratiques animés par les professionnels de santé.

11/13/2017 - 13:00

Les équipes du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel se mobilisent pour accompagner les personnes qui souhaitent arrêter de fumer.

11/02/2017 - 11:56

Diffusion le mercredi 8 novembre 2017 d’un reportage sur le sergent Fournier, 1er combattant français de la Première Guerre mondiale identifié grâce à l’analyse génétique par le Dr Frémont, médecin légiste au CHVSM.

09/18/2017 - 12:15

Le CHVSM  investit une nouvelle fois pour garantir une offre de soin de qualité sur le territoire en se dotant d’un nouvel équipement d’IRM. 

09/04/2017 - 17:15

M. Goeminne, directeur du CHVSM et M.Hazard, maire de Verdun, sont allés à la rencontre des équipes de l’hôpital ...

09/04/2017 - 16:59

Pique-nique pour les résidents de la maison de retraite Sainte Anne du CHVSM

07/31/2017 - 15:49

Inauguration du nouveau bâtiment de soins de suite et de réadapation du CHVSM sur le site de Désandroins

07/31/2017 - 13:06

La maison de retraite Sainte Anne de Saint-Mihiel a fêté le retour des beaux jours avec ses pensionnaires.

06/07/2016 - 14:25

Les ateliers du mouvement sont des ateliers d'éducation somatique (médiations psychocorporelles).