-A +A

 

Urgence - SAMU

Semaine sécurité du patient 2014 au CHVSM

La sécurité des soins apportés aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère chargé de la santé organise la 4ème édition de la semaine de la sécurité des patients afin de favoriser la communication sur la sécurité des soins et mettre en avant le dialogue entre les patients, les usagers et les professionnels de santé.

Au Centre Hospitalier Verdun Saint-Mihiel, du 24 au 28 novembre 2014, pour la semaine sécurité du patient, plusieurs stands d'information seront présents au niveau de l'accueil principal et du bureau des entrées du Hall Saint Nicolas, lieu de passage du public mais également des soignants.

Les affichages resteront toute la semaine avec des temps forts réguliers avec présence du personnel et animations.

Parmi les stands présents vous retrouverez :

  • Un stand sur l’hygiène des mains : affichage des préconisations dans le milieu hospitalier présence de l’équipe le 25 et le 27 avec la « boite à coucou » : le but est de faire tester les personnes après un lavage de main si il reste encore des résidus.
  • Un stand sur les urgences vitales : information sur les premiers gestes de secours et les soins d’urgence par le CESU. Présence du personnel des urgences le 27 de 10h à 16h pour démonstration du massage cardiaque.
  • Un stand sur les relations avec les usagers afin d’informer sur les droits des patients
  • Un affichage du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) sur la prise en charge de la dénutrition au CHVSM présentant le travail conjoint des médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciens et l’équipe de la restauration
  • Un affichage sur la cancérologie : les autorisations de soins et le parcours du patient atteint d’une maladie cancéreuse. Un powerpoint réalisé par le Dr Merlin défilera également afin de présenter la qualité et la sécurité des soins en cancérologie.

Cette année une grande nouveauté sera également présente : la chambre des erreurs. Pour l’occasion, une chambre sera reconstituée dans le hall d’entrée le mardi 25 et le jeudi 27.

Le synopsis : M. Fernandi, né le 6 juillet 1935, est hospitalisé dans le service de Médecine, chambre 12 pour décompensation respiratoire.

Votre mission : vérifier s’il n’y a pas d’anomalie ou d’erreur dans cette chambre. Vous disposerez pour cela d’une feuille de mission à remplir et à la sortie un soignant vous fournira les explications personnalisées que vous soyez personnel hospitalier ou public.

En tout, ce sont 20 erreurs à identifier, l’occasion pour le public de découvrir que rien n’est laissé au hasard dans une chambre afin de veiller à la sécurité des soins et du patient mais également l’occasion pour le personnel présent de se tester !

Nous vous attendons nombreux cette semaine, une occasion de plus pour vous rencontrer et répondre à vos questions.