-A +A

 

Urgence - SAMU

Semaine de la Sécurité des Patients

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DES PATIENTS AU CHVSM : 
APPRENDRE AU PATIENT A DEVENIR ACTEUR DE SA SANTÉ 

Le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel participe à la campagne nationale «Semaine de la sécurité des patients» qui se déroulera  du 20 au 24 novembre 2017. Au programme : des ateliers et des démonstrations pour apprendre aux usagers à devenir acteurs de leur santé.
Organisée par la Direction des soins du CH de Verdun Saint-Mihiel, la semaine vise à sensibiliser l’ensemble des publics de l’hôpital sur les enjeux de la sécurité des soins et à favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé.
Pendant ces cinq jours, le public pourra découvrir dans le hall du bâtiment Saint Nicolas des informations relatives à la sécurité des soins,  la qualité, la gestion des risques et la relation avec les usagers.
Le mercredi 22 novembre, les membres du comité d’éthique tiendront un stand d’information de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Le jeudi 23 novembre sera le temps fort de la semaine. Des professionnels de santé de plusieurs services investiront le hall de l’hôpital pour des ateliers pratiques et des démonstrations. 
 
Programme du jeudi 23 novembre :
 
De 10h à 16h :
  • La chambre des erreurs : reconstitution d’une chambre d’hôpital dans laquelle le participant doit retrouver les erreurs qui peuvent porter atteinte à la sécurité de la prise en charge du patient.
  • Stand conciliation médicamenteuse : pharmaciens et étudiants en pharmacie seront présents pour expliquer aux usagers l’importance de ce concept dans la sécurisation du parcours de soins du patient.
  • Atelier de sensibilisation à l’hygiène des mains : grâce à la « Boîte à coucou », les participants pourront tester leur utilisation des solutions hydro-alcooliques et apprendre les bonnes pratiques aux côtés des membres de l’Unité d’hygiène. 
 
De 13h à 14h
  • Démonstration de l’utilisation du tire lit : un équipement qui offre plus de maniabilité et de sécurité lors du brancardage, tout en assurant plus de confort pour le patient et le brancardier.
     
De 13h30 à 16h 
  • Les gestes d’urgences : démonstration et initiation du public aux gestes de premier secours.