-A +A

 

Urgence - SAMU

Inauguration du nouvel équipement d'IRM

Inauguration de l’équipement d’IRM : le premier pas vers la modernisation du plateau technique

Le Centre Hospitalier Verdun Saint-Mihiel a inauguré son nouvel équipement d’IRM dernière génération mercredi 18 octobre en fin d’après-midi en présence de Monsieur le Directeur Jérôme GOEMINNE et Monsieur le Maire Samuel HAZARD en sa qualité de président du conseil de surveillance de l’hôpital.

En service depuis le 25 septembre 2017, ce matériel de toute dernière technologie a été choisi pour sa capacité à répondre aux attentes des professionnels de santé du territoire ainsi qu’aux besoins de leurs patients. Il améliore la prise en charge des usagers grâce à  des séquences d’examen plus courtes et des images de qualité supérieure. 
Cet investissement de plus d’un million d’euros marque la première étape d’un projet de développement ambitieux pour l’imagerie médicale Verdunoise et plus largement pour le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel.

 

Vers une coopération entre professionnels de santé publics et privés au bénéfice du patient

Pour ce faire, un projet de partage du plateau d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel est en cours. Des radiologues publics et privés travaillent actuellement à la mise en place d’une structure de coopération qui verra le jour courant 2018.
Ce renforcement du partenariat public-privé va permettre d’améliorer la prise en charge des patients. A terme, l’objectif est un service d’imagerie médicale fonctionnel en semaine jusque 20h ainsi que le samedi matin. C’est dans cette perspective que  le Centre Hospitalier de Verdun Saint-Mihiel a le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour l’installation d’ici 5 ans d’un second équipement d’IRM dans le cadre d’un partenariat public-privé.

 

Une modernisation qui s’inscrit dans la démarche globale de projets du CHVSM

Toujours mieux soigner est la mission du CHVSM. Dans ce but, l’hôpital investit dans des moyens humains et techniques. 
  • Augmentation des effectifs du  service d’hospitalisation à domicile (HAD), afin d’offrir la possibilité à plus de  patients, dont la situation le permet, d’être soignés à leur domicile.
  • Acquisition d’un laser prostatique qui sera installé d’ici la fin de l’année. Cette technique  permet  de traiter des pathologies de la prostate avec plus d’efficacité et de façon moins invasive tout en réduisant le temps d’hospitalisation pour le patient.
  • Constitution d’un dossier pour la mise en place d’une Unité d’hébergement renforcé (UHR)  sur le site de Sainte Anne à Saint-Mihiel qui est en cours de validation par l’ARS.  Cette nouvelle structure permettra une prise en charge des patients présentant des troubles sévères de la maladie d’Alzheimer. 
Diaporama: