-A +A

 

Urgence - SAMU

Extension service hémodialyse

Inauguration de la nouvelle extension du service d'hémodialyse sur Site Saint-Nicolas - Bâtiment Laënnec - mercredi 27 novembre 2013 à 17H00

EXTENSION SERVICE HEMODIALYSE

Le service de dialyse ouvert en 1988 comportait à l’origine 6 lits, actuellement ce sont 20 lits qui sont proposés et l’extension prévue portera la capacité d’accueil à 25 lits dont 16 dans les nouveaux locaux.

La nouvelle extension du service d’hémodialyse portera la surface totale à 1 253 m² répartie sur 1 niveau en rez-de-Chaussée et sera implantée en lieu et place d’un bâtiment modulaire qui abritait il y a quelques années un atelier biomédical lui-même transformé en 2009 pour accueillir deux chambres de dialyse.

Le projet retenu a été dessiné par la Sté LEA basée à Rueil Malmaison (92), la réalisation des travaux a quand à elle été confiée aux entreprises Palazzo (55) pour la partie gros œuvre et la Sté OBM (30) pour les autres corps de métier.

L’extension réalisée en prolongement du rez-de-chaussée existant mesure 51 m de long et 11 m de large.

Officiellement démarré le 20 août 2012, le chantier devait théoriquement s’achever en juin 2013.

Des retards dans certaines phases de construction permettent aujourd’hui d’espérer une mise à disposition des nouveaux locaux début octobre 2013.

Le système de construction "industrialisée" qui a été retenu permet théoriquement de réduire la durée des travaux.

Les matériaux utilisés (poutres aciers + panneaux) sont fabriqués et taillés en usine pour être installés ensuite sur le site.

Le nouveau bâtiment comportera 2 chambres de 3 lits, 2 chambres de 2 lits et 6 chambres à 1 lit.

Clarté, couleur, accessibilité sont autant de critères qui ont été retenus pour ce chantier tant pour le confort du patient que pour le personnel soignant.

A noter enfin qu’au-delà de cette première opération d’autres travaux sont d’ores et déjà programmés pour compléter et parfaire cette réalisation :

  • Remplacement de l’onduleur alimentant tous les équipements sensibles du bâtiment Laennec.
  • Remplacement du système de traitement de l’eau utilisée dans le processus de dialyse.
  • Modification des locaux de dialyses existants afin d’y accueillir dans des conditions optimisées les patients mais aussi le personnel soignant.